Rodgeur n’a pas fait d’erreurs!

J’ai beaucoup joué au tennis dans ma folle jeunesse, certes à un modeste niveau et entre copains à l’université de Lausanne, au bord du lac et souvent à torse nu, ce qui aurait été impossible sur les courts feutrés des grands clubs d’à coté!

Ainsi, je me permets d’écrire par ici-bas que le tennis n’est qu’un jeu et que, même si on fait tout ce que l’on peut sur le moment pour l’emporter sans s’emporter contre l’autre, même en cas de balles litigieuses et de contestations stériles, il me semble que l’on se doit de garder à l’esprit, fut-il sportif ou vagabond, que tout ceci n’est qu’un jeu même si les enjeux, dans le cas de Federer et Nadal (et consorts qu’on sort de temps en temps)… bref, que ces enjeux, donc, dépassent largement le cadre de la raquette, c’est du racket!

Bref, je vous écris tout ceci pour écrire finalement que je pense que, tant que Federer a envie de continuer à courir le monde des courts comme un dératé, même en commettant des ratés peu glorieux aux yeux de certains, je pense donc je suis sûr qu’il a bien raison de continuer, ne serait-ce que pour son propre plaisir (et aussi accessoirement pour le nôtre!); ainsi, même si par malheur il ne gagnait plus jamais de grands titres, il demeurera pour toujours à mes yeux (et bien sûr à plein d’autres regards voire d’égards) un tout grand sportif très talentueux et, qui plus est, qui est doté d’un remarquable esprit sportif positif et respectueux de son sport ainsi que des autres tennis men, man, ce qui fait que dans ces conditions, son esprit de compétition devrait être vénéré et élevé à justes titres majeurs au rang de n0 1… des arts mineurs?

À propos de Oussama Muse

Ouh, ça m'amuse ! Où ça, ma muse ? Mais partout où ça m'amuse, ma muse !
Cette entrée a été publiée dans médias, souvenirs, tennis. Bookmarquez ce permalien.

165 réponses à Rodgeur n’a pas fait d’erreurs!

  1. Oussama Muse dit :

    Bravo, Rodgeur… laid, Doha dans l’nez, la finale de rêve programmée et prévue par tous ou presque entre les deux dieux du tennis n’aura donc pas lieu et c’est tant mieux! Ouf, et ce serait un bon départ en fanfare si tu pouvais d’entrée de jeux sets et matches remporter ton premier tournoi de la saison, mais attention à David and co, faisant partie des infatigables petits russes rusés, héhéhé !

    http://www.rogerfederer.com/fr/fr-speziell/news-detail/news/3335-erstes-finale-2011.html

    http://fopo80.wordpress.com/2011/01/07/la-finale-de-reve-attendra/

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2873020-la-finale-de-reve-n-aura-pas-lieu-a-doha-nadal-k-o.html

    • Oussama Muse dit :

      De plus si Federer veut vraiment redevenir n0 1, il va devoir probablement attendre le début du mois de juillet, car il a environ 3’000 points de retard et qu’il risque même de se retrouver avec plus de 4’000 points derrière l’infernal Nadal, après l’open de Melbourne, étant donné qu’il ne peut au mieux ne pas perdre de points par rapport à l’année passée, alors que Nadal, à tort devenu son éternel jeune rival, peut en marquer beaucoup, lui, vu qu’il avait été battu par Murray en quart en janvier 2010!
      Par contre, après l’ouvert d’Australie, Federer aura de bonnes occasions de se “refaire” des points, étant donné qu’il avait totalement raté sa saison du printemps 2010, n’accédant qu’à une seule finale, à Madrid où il a été battu et rebattu, une fois de plus sur la terre battue par l’ogre de l’ocre! Bref, pour que Federer redevienne n0 1, il lui faudra être patient et constant, notamment en marquant plus de points que Nadalator, à raison, lors des 3 prochains grands tournois disputés sur les surfacs dures (à Melbourne, puis à Indian Wells, et enfin à Miami); ensuite de quoi, il lui faudra “limiter” les dégâts sur les terres battues du taureau de Manacor, d’accord, en y participant à 2 ou 3 finales (par exemple à Rome, à Madrid et à Paris, si la sortie!); finalement, il lui faudrait faire mieux que Nadalator, à raison et à Wimble’London… allons donc lui souhaiter de réaliser tout tout chat, nom d’un chien…:-)

      • Odette Schumaacher dit :

        tu as raison Oussama, mais les bonnes choses ont parfois une fin. Mais Federer a rebondi une fois déjà, il rebondirat peut être encore, c’est tout le mal que je lui souhaite. Bien sur je suis déçue mais je m’y attendais. Il joue constamment avec Tsonga, so meilleur ami sur le circuit. Je lui souhaite tout le bonheur du monde, la vie continue comme pour tous

  2. Oussama Muse dit :

    Youphiiieeee, l’année 2011 commence en fanfare d’entrée de jeux sets et matches, pour nous autres, fan’helv’éthiques de tennis, surtout qu’en plus de la 67ème victoire sur le circuit ATP de "notre" Rodgeur, Stan the man, Wawrinka, cas nerveux, pourrait obtenir son 3ème titre cet après-midi à Chennai, aïe aïe? Pourvu que ça dure, dur… sur le dur de Melbourne dès le 17 janvier, oh yeah?

    http://fopo80.wordpress.com/2011/01/08/tout-simplement-trop-fort/

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2874496-federer-demarre-2011-en-trombe.html

  3. lapinroyal dit :

    Bienvenue Muse!!!
    T’es fou… :mrgreen:

  4. oussamamuse dit :

    Fou, fou, mais pas trop, telle est ma devise de suisse idée qui consiste à essayer de mettre parfois de la pertinence dans mes impertinences provocacatristes ?

  5. versinget dit :

    Dites-moi, oh dites-moi, Ma Muse…

    Puisque que j’ai la chance de causer à un spécialiste de la transpiration gratuite dans la savatte de basses quêtes, quelle nouvelles de Justine, juste née Hennin mais ex-Hardenne. Oussa n’a pas d’importance.

    Bizarre, bizarre, non son bazar?

    Au top du top du number one, d’abord elle fait ses valises en rendant son tablier sans plus laisser de traces au classement, même sur les lignes. Est-ce vraiment d’elle cette jux-dit-sieuse idée ou l’a-t-on un peu forcée à pratiquer ainsi une sortie aussi rapide, surprenante que discrète?

    C’est la question que je me suis posée (hélas sans réponse) lorsqu’après être encore revenue, et en pleine forme svp., donc avec de quoi faire à nouveau peur à beaucoup de ses copines, pisser pas tout, elle redisparait à nouveau tout soudain.

    Serait-ce là encore un de ces brillianatissimes conseils de ces coatchamis qui lui veulent du bien? A moins que ce soit pour le bien du tennis dont les dessous fileraient du mauvais coton sur ou sous dessus de juteux re-venus?

    Mes sous comme mes sous-entendus sont bien-entendu probablement déplacés par rapport au fil laid. P’têtre qu’elle a simplement abandonné la bière (qui fait grossir, tout sauf la balle de label) pour se reconvertir au Coca!

    A vos plumes mouss’haillon! C’est du gros sel.

  6. oussamamuse dit :

    Voulez-vous faire l’humour avec deux frenchies à Roland Garros ?
    Je sais pas vous mais moi, j’adorerais !
    http://video.excite.fr/martin-solveig-et-bob-sinclar-sur-un-court-V10481.html

  7. oussamamuse dit :

    Ceci étant écrit, c’est assez "normal", semble-t-il, qu’un joueur de tennis qui court sur les courts du monde entier depuis plus de 12 ans, soit moins performant que lors de ses 23 à 27 printemps… En effet, il semblerait qu’en moyenne, ce type de joueur soit au sommet vers 25 ans (souvenez vous de la fabuleuse saison 2006 de Roger…)

    http://www.rogerfederer.com/fr/tennis/resultats/year/2006.html

    Ensuite de quoi, très souvent, le champion de tennis commence gentiment mais sûrement à décliner à partir de 27, 28 ans (exception: Agassi, si, si, qui a connu sa meilleure saison à 29-30 ans!). Or, finalement, je trouve que tout ce que Roger pourra encore gagner à l’avenir devrait être considéré comme du bonus, après un tel palmarès et surtout après plus de 12 ans passés sur le circuit, cuit…!?

  8. Oussama Muse dit :

    Bonne reprise en mains de maîtres du maestro à Dubaï, aïe, aïe, pourvu que ça dure sur le dur!
    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2975380-federer-ne-se-fait-pas-de-mauvais-sang-au-1er-tour.html

  9. oussamamuse dit :

    Deuxième finale de l’année 2011, sur trois tournois déjà disputés, pour "notre" Rodgeur, c’est que de bonheur, surtout si, de bonne heure suisse, il pouvait la gagner, cette finale à Dubaï, aïe, aïe, face au Djoker qui vient de le battre et de l’abattre nettement lors des demi-finales du dernier ouvert de Mesburnes … :-(
    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/2982066-federer-en-finale-a-dubai-contre-djokovic.html

  10. oussamamuse dit :

    Aller Roger, à l’occasion du premier masters 1000 de cette saison 2011, disputé dans le désert californien à Indian Wells, on t’attend au moins en demi-finale, dans le dernier carré d’as et, qui sait, pourquoi pas en finale histoire même de la gagner, ayant battu au passage le n0 3 qui risquerait bien de te passer devant au cas où il te battrait une fois de plus, ma foi, cette saison!
    Par contre, en ce qui concerne l’éventuelle reprise en mains de maître du classement mondial, ce serait bien de faire nettement mieux que Nadal, avant la saison de terre battue…

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/3004883-federer-et-wawrinka-dans-le-desert-californien.html

    http://www.rogerfederer.com/fr/fsp/news-detail/news/3400-auslosung-indian-wells.html

    http://fopo80.wordpress.com/2011/03/09/indian-wells-–-le-tirage-demie-du-no-2-mondial/

    http://www.atpworldtour.com/Tennis/Tournaments/Indian-Wells.aspx

  11. oussamamuse dit :

    Bien joué Roger, héhéhé, première victoire à Indian Wells, well… même si ce fut une victoire difficile, ce fut en 2 sets!?

    http://www.rogerfederer.com/fr/fsp/news-detail/news/3415-roger-ohne-satzverlust-weiter.html

    Par contre attaque, du côté de Nadalator, avec les défaites prématurées de Murray et de Soderling, le tableau du n0 1 semble vraiment facile voire "tranquille"… mais bon, rien n’est complètement joué car chaque match reste un match à surprises possibles, surtout sur le dur?!
    Finalement, j’espère que Federer soit au moins en 1/2 finale, pour s’assurer de rester dans les 4 premiers mondiaux avant RG et Wimbledon, car c’est "mieux" pour le tirage au sort! En fait, seule sa 2ème place semble menacée, ces temps, et par le djoker acerbe qui est l’homme en forme du moment et qui pourrait, qui sait, même menacer Nadaloïde d’ici 2 ou 3 mois… affaires tennistiques à suivre!

  12. Oussama Muse dit :

    Il n’y a pas besoin d’être un entraîneur spécialiste de tennis pour constater que "notre" Roger n’arrive plus à rester au "top niveau" durant 3 sets (voire 5…) et ceci depuis l’an 2008, déjà! Mais bon, ne soyons pas trop "gourmands" car Nole est actuellement en état de grâce (notamment contre Federer où il a gagné les 3 derniers matches nettement, en emportant 7 sets sur 8 disputés en 2011, ne laissant que le 2ème set, hier, à l’ex roi du tennis mondial…)

    http://www.rogerfederer.com/fr/fsp/news-detail/news/3424-nun-gegen-djokovic.html

  13. oussamamuse dit :

    Ouf, Nole a vaincu Nadaloïde (qui rime avec stéroïdes et corticoïdes…), espérons que ça dure sur le dur car sur la terre battue de l’ogre de l’ocre, ce sera probablement une autre chanson de Roland… Garros!?
    http://fopo80.wordpress.com/2011/03/20/djokovic-invincible/

  14. potionmagique dit :

    plus de problèmes respiratoires chez le serbe.Le salbutamol ferait il des merveilles!!!

  15. oussamamuse dit :

    Ouf, bravo pour avoir su et pu passer l’épaule de justesse…!!!
    Bon, ceci étant écrit, force est de constater qu’une fois de plus, ma foi, notre ex roi du tennis a dû batailler ferme, physiquement et surtout psychiquement d’entrée de jeux, sets et matches, contrairement à ses plus jeunes rivaux favoris du tournoi… ça promet pour la suite des opération, s’il en est…???

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/3121711-au-bout-du-suspense-federer-domine-lopez.html

    http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2011/05/04/roger-federer-dans-la-douleur/

    http://fopo80.wordpress.com/2011/05/04/federer-a-eu-chaud/

  16. oussamamuse dit :

    Après cette nouvelle défaite sur terre battue où t’es rebattu et rebattu et archi rebattu contre l’ogre de l’ocre, ça commence à faire beaucoup, en tout cas dans le bilan des rencontres "directes" entre nos deux meilleurs ennemis…

    http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2011/05/07/rafael-nadal-de-nouveau-en-finale/

    http://fopo80.wordpress.com/2011/05/07/mutua-madrid-open-une-serie-victorieuse-sarretera-demain-mais-laquelle/

    http://www.rogerfederer.com/fr/fsp/news-detail/news/3478-roger-unterliegt-im-halbfinale.html

  17. Genoud Françoise dit :

    J’admire Nout dans son jardin, toujours aussi magnifique… un petit zap vers Wimbledon pour les dernières news et voilà que je rezappe sur "l’amer Michel" du forum Infrarouge ou Infrasaoul s’il y a Oskkkar ! Pas bon pour le moral quand on est à genoux pour équilibrer les colonnes "doit" et "avoir" comme à chaque fin de mois… y’a-t-il un Père Noël dans les environs avec ou cent balles ? !!!

  18. Genoud Françoise dit :

    Set et match… OK pour le jacques pot !

  19. Genoud Françoise dit :

    Résidant à Monaco… ou dans l’Emmental… pour un 18 trous !

  20. Genoud Françoise dit :

    Oussa j’ai eu peur ! j’ai crû à une faute de frappe !!! Question terroir le Cruchon bien frais n’est pas mal !

  21. oussamamuse dit :

    Hé oui, les années passent et les années passées sur le circuit, depuis 1998, commencent à peser et à se faire sentir pour l’ex roi Roger, c’est logique, c’est la vie de nos champions… avouez qu’on a vu, voire vécu, pire, non…?!
    Finalement, oui, Maître Roux, c’est exactement cela qui fait souvent la toute petite différence entre les vainqueurs et les perdants magnifiques:

    “…si on excepte le jeu décisif du deuxième set, il a été incapable de réussir le gros coup dans les moments-clés…”

    http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2011/06/29/echec-au-roi/

  22. oussamamuse dit :

    Et c’est reparti, une fois de plus, ma foi, pour une nouvelle saison tennistique où les fan’éthiques de Roger espèrent le voir en tout cas gagner la finale des Jeux Olympiques d’été disputée au début du mois d’août à London et dans son jardin de Wimbledon (on l’attend en simple, cette fois, après avoir gagné celle du double, avec et grâce à Stan, à Pékin en août 2008)!
    Pour le reste, s’il en reste, espérons juste qu’il puisse réussir à gagner encore quelques tournois majeurs parmi les 9 masters 1000, le masters final et surtout parmi les quatre tournois du grand chelem, par exemple celui de Wimble’London dont la finale aura lieu au début de juillet 2012!
    Mais bon, quoi qu’il en soit, voire couac il en soit, ainsi soit-il, amène, ô dieu odieux de la petite balle jaune, de bien beaux matches spectaculaires et intéressants durant cette nouvelle saison!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/3686368-la-saison-s-annonce-passionnante.html

  23. oussamamuse dit :

    Olé, victoire de Federer à Madrid, sur les terres battues de Nadal, lors de son retour gagnant après 6 semaines sans compétition, bravo, surtout que c’est sa quatrième victoire de cette saison 2012, sa 20ème lors d’un "masters series" (record de Nadal égalé) et que du coup, Federer "chipe" la place de no 2 mondial à son éternel rival, seul Djokovic restant pour l’instant nettement devant, mais jusqu’à quand … ?!

    http://www.rts.ch/sport/tennis/3990590-la-ou-les-autres-glissent-et-derapent-federer-vole-ole.html

    • oussamamuse dit :

      C’est clair que cette nouvelle surface bien plus rapide et glissante que les surfaces ocres de la terre battue traditionnelle, cette nouvelle surface, donc, a semble-t-il favorisé les attaquants au détriment des crocodiles puissants de fond de court façon Nadal et Djokovic, ces deux jeunes premiers que nous allons probablement retrouver en finale à Rome et puis à Paris !?

      • oussamamuse dit :

        Finalement, je me risque à parier sur le fait que Nadal risque malheureusement de remporter les trois grands tournois suivant dans les trois capitales que sont Rome, Paris et Londres et qu’il risque fort ainsi de "récupérer" sa place de n0 1 à l’ATP, à moins que le déclin apparent de Djokovic ne soit qu’une petite baisse de régime, ou que les genoux de Nadal soient vraiment en mauvais état, voire que le retour du grand Federer express se confirme aussi lors des grands chelems qu’il faut gagner en trois sets, ce qui n’est plus arrivé depuis plus de deux ans … ?!

  24. oussamamuse dit :

    Et un nouveau record pour Federer, un ! En effet, il vient de remporter la bagatelle de 234 matches lors d’un tournoi du grand chelem, ce qui est exceptionnel, seul Connors ayant par le passé atteint le total de… 233 victoires mais Jimbo avait commencé très tôt, bien avant l’âge de 20 ans pour finir très tard, vers la quarante’haine ! Bref, ce record risque bel et bien de tenir très très longtemps, surtout si "notre" Rodgeur continue à jouer encore jusqu’en 2016, allant jusqu’aux JO, au Brésil, comme il l’a annoncé dernièrement !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4030129-federer-efface-connors-des-tablettes.html

  25. Genoud Françoise dit :

    Ouai, ouai … avant Copacabana et ses muses… que notre Rodger arrive au terme de Roland Garros… hier il a un peu souffert, non ?

  26. oussamamuse dit :

    Nadal, à tort, va remporter tous ses matches en trois sets lors de cette édition 2012, pour finir, dans la foulée, par gagner à Wimble’London en redevenant no1 mondial, ce que j’avais déjà pronostiqué juste après le tournoi de Mte-Carlo 2012, à moins que ses genoux ne le lâchent !?

    Quant à “notre” Rodgeur, sa “mission” est accomplie et il va donc retrouver Djokovic pour une nouvelle demi-finale en grand chelem, ce qui fera, si je ne m’abuse, la cinquième fois, ma foi, sur les sept derniers grands chelems disputés, soit depuis l’US open 2010 à ce RG 2012 (Federer ayant été éliminé en quart de finale face à Tsonga lors de Wimbledon 2011 et en demi-finale à Melbourne 2012 face à Nadal, à tort)! Or, sur leurs quatre dernières demi-finales, Federer n’en a gagné qu’une seule, mais c’était à RG il y a juste une année…

    Bref, je prévois une finale entre le no1 et le no 2, avec la victoire facile du no 2 qui va bientôt repasser no 1 !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/07/une-finale-nadal-djokovic/

  27. oussamamuse dit :

    Les "quatre fantastiques" ne sont-ils en fait que les "deux intouchables" ?

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4061103-le-big-four-quel-big-four.html

    En tout cas, si l’on regarde les quatre dernières finales des grands chelems, force est de constater que oui, Djokovic et Nadal sont bel et bien seuls au monde, se rencontrant systématiquement en finale lors des ces événements majeurs…
    Certes, Federer a gagné de manière brillante les deux derniers masters de fin de saison, mais ces matches se disputent en deux sets gagnants et en salle; de plus, à chaque fois, les deux jeunes premiers ont paru nettement moins bien préparés et en forme que lors des grands chelems qui sont devenus les seuls événements qui comptent véritablement à leurs yeux, ainsi qu’à ceux des spécialistes de tennis…

    Finalement, en ce qui concerne Federer, il me semble qu’il se trouve le dos au mur, juste avant les deux tournois de Wimble’London, car c’est là qu’il peut encore éventuellement revenir sur le duo de tête, mais à la condition d’atteindre au moins la finale lors du grand chelem, au début du mois de juillet et puis, surtout, à la condition de gagner le tournoi olympique en simple, au début du mois d’août, histoire de fêter dignement son 31ème anniversaire !

    • oussamamuse dit :

      En cas de victoire finale de Federer à Wimbledon, d’ici quelques jours, et à la condition que Djokovic soit éliminé avant la finale, alors "notre" bon vieux champion redeviendrait le no 1 à l’ATP !

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151046994353627&set=a.10150273447258627.378329.149809868626&type=1&theater

      Certes, mais lors des deux dernières éditions de Wimble’London, allons donc nous souvenir que "notre" Rodgeur a trop fait d’erreurs et a été éliminé en quart de finale, déjà, et que son dernier tournoi remporté sur gazon, Halle y compris, remonte à Wimbledon 2009…

      • oussamamuse dit :

        Et bien moi, je persiste dans mes pronostics qui remontent au tournoi de Mte-Carlo, à savoir le fait que Nadal, à tort, va redevenir le no 1 du classement du tennis mondial de l’ATP, juste après Wimbledon, ce qui pourrait bel et bien se réaliser s’il venait à triompher une nouvelle fois en finale et à la condition que Djokovic soit éliminé avant les demi-finales !

        http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/12/rolandon-et-wimble-garros-suite/

      • oussamamuse dit :

        http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/19/wimbledon-qui-sera-champion/

        Je persiste dans mes pronostics qui remontent au tournoi de Mte-Carlo, à savoir le fait que Nadal, à tort, va redevenir le no 1 du classement du tennis mondial de l’ATP, juste après Wimble’London, ce qui pourrait bel et bien se réaliser s’il venait à triompher une nouvelle fois en finale et à la condition que Djokovic soit éliminé avant les demi-finales !
        Quant à “notre” Rodgeur, je serais très content s’il arrivait en finale et je serais aux anges s’il arrivait à égaler en même temps les deux records de Sampras, soit sept titres à Wimbledon et six années finies en tête du classement de l’ATP, en ayant encore gagné au passage l’US open, le masters final de London, sans oublier les JO en simple à London, allons donc rêver d’une plus belle fin d’année 2012 pour le champion des champions ?

        Bon, finalement, sans rire, je prévois une finale entre Nadalator et Murray, avec une victoire de Nadal, à tort, mais qui reprendra alors “sa” place de no1 mondial car je sens que Djokovic ne sera pas présent au stade des demi-finales…

  28. oussamamuse dit :

    Si on suit mes envies, on devrait avoir une finale entre Federer et Raonic, avec une victoire finale du maître des lieux qui redeviendrait n0 1, mais une victoire difficile en cinq sets, tous très serrés et avec du beau jeu d’attaques et de contre attaques !

    Si on suit mes pronostics illogiques, on devait avoir droit à une finale entre Nadal et un joueur “surprise” car non classé parmi les quatre premiers, par exemple Isner ! Ensuite, en finale, Nadal l’emporterait et redeviendrait en même temps n0 1 car Djokovic n’aurait pas pu atteindre le stade des demi-finales…

    Finalement, si on me suit en toute logique aux petits jeux, sets et matches des pronostics en pourcentages, on pourrait avoir ceci …

    1. Nadal avec 50 %
    2. Djokovic avec 45 %
    3. Federer avec 4 %
    4. Murray avec 1 %

    Les comptes des faits ou les contes des fées me donneront-ils raison ?

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/22/dur-tableau-pour-murray-et-raonic/

    • oussamamuse dit :

      Malgré le fait qu’il n’y ait presque plus jamais de surprises chez ces messieurs, je pense que l’on devrait assister une nouvelle fois à un superbe tournoi de Wimbledon, avec une probable nouvelle finale entre les n0 1 et 2, tout en espérant que la pluie ne s’invite pas trop, surtout en première semaine, car il n’y a que le court central qui bénéficie d’un toit (rétractile)!
      Bon, en ce qui me concerne, je vais pouvoir suivre les matches diffusés sur la BBC, en évitant de les regarder sur “notre” télévision suisse romande, tellement les commentaires sont plats et répétitifs!
      Par contre, je vais bien devoir rater les demi-finales et la finale, car nous avons la chance de partir dès vendredi 6 juillet, de bon matin, pour 24 jours et nuits de vacances bien imméritées à passer dans les quatre coins de l’hexagone français :-)

      Aller Roger … go Rodgeur go !

      http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/24/wimbledon-2012-un-grand-cru/

      • oussamamuse dit :

        Au fait, en fêtes, ne trouvez-vous pas que le nombre 16, carré parfait de quatre, pour quatre fois quatre grands chelems gagnés, va mieux avec la légende des légendes du tennis ?

    • oussamamuse dit :

      http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/06/nadalator/#comment-515

      Youphiiieee, Nadalator, à raison, a mordu le gazon wimble’londonien dès le deuxième tour .. :-))

  29. oussamamuse dit :

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/27/ils-dorment-ces-anglais/

    Je pense que "notre" Rodgeur a levé le pied, voire les pieds, cette année à RG car il sait qu’à son âge, enchaîner deux finales en grands chelems, ceci à environ un mois d’intervalle, devient de plus en plus difficile ! Bref, à mon avis, il a tout misé sur Wimble’London, allons donc voir si ce pari de laisser Paris de côté va être gagnant, premièrement lors de ce grand chelem qui pourrait devenir historique pour Federer en cas de victoire finale, et ensuite lors des JO de Londres, au début du mois d’août, soit aux alentours de son 31ème anniversaire !
    Mes pronostics ?
    1. Echec au début juillet, avant la finale !
    2. Victoire aux JO, en simple, mais pas en double :-)

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4102519-la-balade-anglaise-de-roger-federer.html

  30. oussamamuse dit :

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/06/29/federer-nira-pas-a-la-peche-avec-nadal/

    Bon, écrivons que Federer n’avait pas la pêche durant au moins les deux premiers sets et que ce n’était pas la meilleure manière pour bien se préparer à affronter des adversaires de plus en plus forts, soit ceux que "notre" Rodgeur national va devoir affronter lors de la deuxième semaine à Wimble’London… allons donc lui souhaiter de ne pas trop souffrir des jambes, des hanches, du dos et de l’épaule droite par la suite, s’il en est jusqu’en finale, surtout qu’il a bientôt 31 ans et déjà 15 saisons tennistiques dans le corps ?
    Avantage… Djokovic et Murray !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4107166-federer-passe-a-quelques-brins-de-la-defaite.html

    • oussamamuse dit :

      Hé oui, c’est bien ce que je craignais… Federer en a déjà plein le dos, blessé au bas du dos lors de son début de match face à Malisse, il a dû se faire soigner en sortant du court et il n’est jamais apparu en pleine possessions de ses moyens physiques, notamment aux services, ce qui fait qu’il a eu beaucoup de chances de s’en sortir aujourd’hui en huitième de finale, surtout grâce au fait que Malisse n’a pas du tout été à la hauteur, commettant bien trop d’erreurs, surtout lors de la fin du premier set qu’il se devait d’emporter, étant donné la mauvaise mine de Ferderer ! Ensuite, après avoir miraculeusement remporté le premier set, la pluie a permis à Federer de se faire soigner durant environ 45 minutes dans les vestiaires et les médicaments "anti-douleurs" et "anti-inflammations" lui ont permis de reprendre son match dans de meilleurs dispositions…
      Bref, bravo, il fallait le faire de gagner ainsi, mais merci aussi à Malisse !
      Par contre, je crains fort que le parcours de "notre" Rodgeur s’arrête brutalement lors de son prochain match, se faisant éliminer lors des quarts de finale, comme lors des deux dernières éditions ?

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4110122-roger-federer-diminue-physiquement-prend-la-direction-des-quarts-de-finale.html

      http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/07/02/roger-federer-s%E2%80%99en-tire-encore/

      • oussamamuse dit :

        Ouf, Roger est passé sans problème contre Youhzny et en moins d’une heure et demie lors de son quart de finale où il a joué en toute décontraction et efficacité…. faut écrire tout de même que c’est bien plus facile lorsqu’il rencontre un adversaire dont le jeu lui convient et lorsque son dos ne le fait pas souffrir !
        Ainsi, nous aurons droit à une nouvelle demi-finale opposant Federer à Djokovic, pour la quatrième fois lors de ces deux dernières saisons, Djokovic en ayant gagné trois sur quatre ! Mais bon, comme c’est à Wimbledon et qu’ils vont se rencontrer ici pour la première fois, j’estime que Federer a autant de chances de l’emporter que Djokovic, à la condition que sa condition physique et psychique soit au sommet de son art, tout comme son tennis des années 2006 et 2007…
        Couac il en soit, ainsi soit-il, amène un nouveau record absolu dans le bilan tennistique de Federer, puisqu’il vient de battre le record des 31 demi-finales atteintes lors des grands chelems, record qu’il détenait depuis RG 2012, à égalité avec Connors, mais qu’il vient de dépasser en le portant à 32, bravos, bravos, 4 fois 8 bravos !

        http://www.rts.ch/sport/tennis/4117911-federer-prophete-en-son-jardin.html

        http://www.rts.ch/sport/tennis/wimbledon/

  31. oussamamuse dit :

    Bon, l’invité surprise au stade des demi-finales est Tsonga, gars qui a su profité de la défaillance de Nadalator, à raison !

    Première demi-finale…
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/07/04/vers-un-choc-djokovic-%E2%80%93-federer/

    Federer contre Djokovic, logique et attendu, la logique du moment nous incitant à miser sur le n0 1 mondial actuel, soit Djokovic ! Mais bon, avec "notre" bon vieux Rodgeur, tout est possible, surtout à Wimble’London, allons donc lui souhaiter des s’imposer pour atteindre sa huitième finale sur ce gazon mythique, et toc !

    Deuxième demi-finale…
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/07/04/vers-un-choc-tsonga-murray/

    Tsonga contre Murray, le n0 5 contre le n0 4, donc si on suit la "logique" du classement, Murray, n0 4, devrait s’imposer, mais de peu ! Mais bon, "notre" Tsong’ami d’en France est tellement étonnant, voire détonnant, parfois, qu’avec lui, tout est possible, surtout son contraire :-)

    Mes espoirs ?
    Une finale entre Federer et Tsonga, avec une victoire finale de Roger, en cinq sets tous fort disputés et truffés de beau jeu offensif d’attaques et de contre-attaques, ceci durant plus de cinq heures, pour aboutir au triomphe final de la légende des légendes du tennis "moderne" (soit depuis l’ère "open" de l’ATP, au début des années 1970)! Federer égalerait alors le record des sept victoires de Sampras et dépasserait ainsi le record des 286 semaines vécues au total comme n0 1 du tennis mondial, record détenu également par Sampras, Federer en étant resté à 285, suite à sa défaite mortifiante subie face à Soderling en quart de finale à RG en 2010…

    Bon, finalement, snif, je ne serai pas là pour commenter les demi-finales et la finale, je laisse donc ce soin à ceux-ci…

    http://www.rts.ch/sport/tennis/wimbledon/

    http://www.rts.ch/sport/tennis/messieurs/

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/

  32. oussamamuse dit :

    Alors que nous venons de rentrer de vacances, les jeux Olympiques épiques, à London viennent juste de commencer, allons donc souhaiter une victoire finale en simple pour Federer !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/07/26/jo-un-beau-tableau-pour-federer/

    http://www.rts.ch/sport/dossiers/2012/JO_2012/4162648-l-or-olympique-l-ultime-defi-de-roger-federer.html

    Alors là, si “notre” Rodgeur national venait à s’imposer en simple aux JO 2012 à Wimble’London, moins de 4 semaines après y avoir remporté son 17ème titre en grand chelem et son 7ème titre à Wimbledon, alors là, en effet, ce serait le couronnement de sa carrière (jusqu’à un éventuel grand chelem, soit les 4 titres majeurs glanés de suite en 2013, voire une victoire avec la Suisse en coupe Davis aussi en 2013 ou alors en 2014… on peut toujours rêver :-)

  33. Genoud Françoise dit :

    Après le titanesque combat contre Del Potro, il la veut cette médaille d’or notre Rodger…. Saura-t-il rester dans sa bulle pour ne pas entendre le public londonien soutenir – pour une fois – plutôt son adversaire de Murray que lui ? Et Murray, plus fragile psychologiquement tiendra-t-il le choc ? Vu le temps, dès 15h. on pourra soutenir notre Rodgeur sans risquer de s’entendre dire : "pff, rester devant la TV, avec un si beau soleil" !!! Souhaitons lui d’être notre soleil du jour !!!! Bon match !

  34. oussamamuse dit :

    Aujourd’hui, 8 août 2012, souhaitons un joyeux 31ème anniversaire à la légende des légendes du tennis mondial qui va fêter cet événement dignement en étant pour la 6ème fois n0 1 lors d’un 8.8, jour béni, oui, oui .. !!

    http://www.rogerfederer.com/fr.html

  35. oussamamuse dit :

    … et le bel été de Federer continue, espérons qu’il dure encore jusqu’à la mi-septembre, histoire de le voir battre un nouveau record lors du prochain ouvert amer ricain !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/messieurs/4208687-federer-marque-les-esprits-avant-l-us-open.html

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/08/19/eblouissant-federer/

  36. oussamamuse dit :

    Et Tchèque et match, le héros de la nation était fatigué, Federer devra probablement se contenter de finir cette folle saison à la place de numéro 2, à moins que le Djoker acerbe craque en fin de saison, voire que Federer se rende en Asie ou (et…) finisse cette saison 2012 dès fin octobre aussi bien que l’année dernière !
    Couac il en soit, ainsi soit-il, amène d’ores et déjà mon pronostique tennistique, et toc… en ce qui concerne le classement final de fin novembre 2012 :
    1. Djokovic
    2. Federer
    3. Murray
    4. Nadal

    Qui écrit mieux ?

    http://www.rts.ch/sport/tennis/messieurs/4250753-federer-sorti-par-berdych.html

    • oussamamuse dit :

      Pas vu la finale de cet ouvert amer ricain 2012, car depuis la Suisse c’était tard, trop tard pour rester presque cinq heures derrière son écran ! Par contre, j’aime bien lire délires par ici, car je reste zen même quand zen ai marre, à bout !
      PS… Bravo à Andy Murray demeuré zen au cinquième set :-)

      http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/09/10/le-djoker-dans-la-toile-de-spiderman/

      http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/09/10/je-suis-zen-et-vous/

    • oussamamuse dit :

      Bon, alors qu’il ne reste plus que trois "grands" tournois importants cette saison, tout trois disputés en salle et sur surface dure, soit les deux "masters 1000" de Shangai et de Paris (Bercy) suivi par le masters final à London, allons donc faire un premier bilan de cette saison 2012, étant donné qu’il reste encore environ 4000 points au maximum à gagner !

      http://live-tennis.eu/race

      En ce qui concerne les points actuellement déjà gagné en 2012, Djokovic possède une "bonne" avance d’environ 1000 point sur Federer et plus de 3000 sur Nadal et Murray, ce qui fait que, sauf "accident" ou blessure, voire un "sans faute" de Federer, le Djoker est quasiment assuré de finir en n0 1, tout comme Federer semble quasiment sûr de finir en n0 2 ! Par contre, la "lutte" pour le troisième rang s’annonce serrée entre Nadal et Murray, bien que la grande forme actuelle de Murray, accompagnée de la méforme physique actuelle de Nadal semble nous indiquer qu’il n’y aura pas "photo", Murray devrait finir n0 3 et Nadal n0 4 !

      Par contre, si l’on ne regarde que les tout grands tournois, force est de constater que Murray en a gagné deux (US Open et JO), Federer un (Wimbledon), Djokovic un (Melbourne) et Nadal un (Roland-Garros) ! Si l’on ajoute les "masters 1000", Federer en a trois en plus, Nadal et Djokovic deux, mais Murray aucun !
      Finalement, si l’on regarde toutes les finales importantes atteintes, c’est alors Djokovic qui est nettement en tête, mais il en a perdu beaucoup cette année, deux en grand chelem et trois en "masters 1000" …

  37. oussamamuse dit :

    Intéressante dernière ligne droite, en effet …

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/09/24/la-derniere-ligne-droite-2/

    Cette fin de saison devrait, je me répète, voir Djokovic "boucler" cette folle saison en n01 grâce à sa régularité car il a déjà atteint 3 finales de grand chelem (n’en gagnant qu’une…) et aussi 5 finales en "Masters 1000" (n’en gagnant que 2…) !
    Quant à "notre" Federer, il a gagné un grand chelem (pour une seule finale…), mais 3 "Masters 1000" (pour seulement trois finales…), ce qui fait qu’il va finir 2ème, à moins qu’il fasse environ 1000 points de plus que Djokovic d’ici la fin de la saison…!?
    Murray, lui, risque bien de finir 3ème mais, pour l’instant, il a gagné 2 des 6 titres les plus importants de cette saison (je pense aux 4 grands chelems, plus les JO, plus le Masters final à London…), mais il n’a gagné aucun "Masters 1000"

    Nadal, qui devrait finir 4ème, a gagné un grand chelem (sur deux finales) et deux "Masters 1000" (sur deux finales), mais il est "déclaré" blessé depuis la première semaine de Wimbledon, ce qui fait que l’on a eu la chance de ne plus le revoir depuis…

    • oussamamuse dit :

      Et voilà le travail, comme je l’avais prévu en septembre, juste après l’ouvert amer ricain de New-York, les jeux, sets et matches sont faits en ce qui concerne le classement final des quatre premiers de cette folle saison 2012, avec Djoko en 1, Fed en 2, le dandy de Murray en 3 et Nadaloïde tout dégonflé en 4 !
      Par contre, en ce qui concerne le dernier grand tournoi de l’année, soit le "Masters" qui va se disputer dès aujourd’hui à London, allons donc encore pronostiquer une dernière fois, ma foi, ce qui va s’y passer…
      1. Je pense que Murray, sur sa lancée des JO et de New-York, risque bel et bien de s’imposer au final, remportant ainsi sa 3ème grande victoire de la saison (je me répète, mais je pense que cette année, il y avait 6 grands tournois, soit les 4 grands chelems, les JO et le Masters final)!
      2. Je crois que Djokovic sera le seul joueur à pouvoir inquiéter Murray lors de ce tournoi, donc je le vois en finale, mais la perdant face à ce demeuré de Murray!
      3. Federer devrait se rendre en demi-finale, mais risque alors de de la perdre, car contre Murray ou Djokovic, ces derniers temps, il me semble qu’il ne fait plus le "poids"!
      4. Quant à Nadalator, à raison, il a du renoncer à se présenter, soi-disant pour des raisons médicales, mais peut-être aussi pour d’autres raisons pharmacocomiques!

      http://www.rts.ch/sport/tennis/messieurs/4402267-le-tirage-au-sort-se-montre-clement-avec-roger-federer.html

      http://www.rts.ch/sport/tennis/masters/

      http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/11/04/excellent-tirage-pour-federer/

  38. oussamamuse dit :

    Et voici un excellent bilan de cette année tennistique 2012 !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/11/13/les-quatre-fantastiques/

    Bon, je me permettrais juste d’y ajouter mon petit grain de sel que j’aime, en insistant sur les quatre hauts faits suivant…
    1. Nadal a battu le record des victoires à Roland-Garros en le portant à sept, c’est… assez impressionnant, même si je ne l’aime pas, vu sa façon de jouer et de se comporter sur un court !
    2. Federer a égalé le record des 7 victoires de Sampras à Wimbledon et en a profité, du même coup, pour redevenir n0 1 mondial durant 4 mois supplémentaires, ce qui lui a permis de battre le record mythique des 286 semaines passées au rang de n0 1 au total cumulé d’une carrière tennistique, classement géré par l’ATP, portant ce record au-delà des 300 semaines, soit 302 (pour l’instant…) !
    3. Ce demeuré de Murray a enfin gagné deux titres majeurs, en plus de ses nombreux titres mineurs obtenus par le passé lors des masters 1000, soit un premier magnifique succès au mois d’août aux JO à London, allons donc ensuite mentionner son premier titre lors d’un grand chelem, soit celui de l’ouvert amer ricain, en septembre 2012, victoire obtenue dans la foulée de son succès olympique d’août, mais aussi première grande victoire britannique mémorable car attendue depuis les années 1930 !
    4. Djokovic a confirmé sa supériorité mondiale sur une année entière, finissant aussi bien la saison qu’il l’avait commencée, ce qui explique qu’il compte plus de 2500 points d’avance sur le dos fin de Federer, au bilan final des points du classement de l’ATP !

    Finalement, en ce qui concerne les prévisions pour l’année prochaine, soit pour 2013, voici, vois-là les miennes…
    Maître Roux, si, je suis entièrement d’accord à corps majeur, les vieilles jambes du jeune Nadalator risquent d’avoir raison de ses tentatives de retours gagnants, sauf sur ses terres battues, où il devrait continuer à écraser et à dégouter tout le monde, à moins que le Djoker acerbe n’y retrouve ses sensationnelles sensations de 2011 !
    Pour le reste de la saison, je vois, maboule, un duel perpétuel entre Djoko et ce demeuré de Murray et j’espère que le père Federer puisse encore gagner deux ou trois grands tournois, à son grand âge vénéré, voire vénérable, de lièvre !

  39. oussamamuse dit :

    Début 2013, début de saison et débuts des commentaires !
    Bon, là, intéressons-nous aux meilleurs… de l’année dernière, histoire de voir s’ils peuvent continuer sur leurs lancées (de balles) !

    1. Les meilleurs serveurs, selon les statistiques et les analyses de 2012…
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/07/quels-sont-les-meilleurs-1/

    2. Les meilleurs relanceurs, selon les statistiques et les analyses de 2012…
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/08/quels-sont-les-meilleurs-2/#comment-137723

    3. Les meilleurs du coup droit, du revers et à la volée…
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/09/quels-sont-les-meilleurs-3/

    4. Les meilleurs physiquement, en vitesse de déplacements et en endurance…
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/09/quels-sont-les-meilleurs-4/

    5. Finalement, les meilleurs… mentalement et tactiquement !
    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/10/quels-sont-les-meilleurs-5/

  40. oussamamuse dit :

    … et c’est le début de la nouvelle saison 2013, nouvelle saison qui va commencer d’ici quelques heures avec les premières choses "sérieuses" lors du premier grand tournoi de l’année, le grand chelem de Melbourne, en Australie et sous le soleil de l’été austral ! Ainsi, il est temps de jouer aux jeux, sets et matches des pronostics tennistiques, et toc ! Au vu du tirage dirigé par ce coquin de sort, force est de constater que nous risquons d’assister à une nouvelle finale entre Djokovic et Murray, comme lors du dernier tournoi du grand chelem de 2012… En effet, il me semble que "notre" Rodgeur risque bel et bien de devoir attendre l’été prochain pour avoir une bonne chance de glaner son 18ème titre en grand chelem, soit peut-être à Wimble’London au début du mois de juillet, voire à Flushin’New-York au début du mois de septembre !?

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/11/dur-dur-pour-federer-et-raonic/

    http://www.rts.ch/sport/tennis/open-australie/4567086-un-tableau-mine-pour-roger-federer.html

    http://www.rts.ch/sport/tennis/open-australie/4569844-roger-federer-mon-tableau-est-plus-dur-cette-annee.html

    Bon, finalement, en ce qui concerne ce tournoi de Melbourne 2013, je ne vois pas comment Djokovic pourrait être privé d’un 4ème titre lors de "son" tournoi ?!

    http://www.rts.ch/sport/tennis/open-australie/4567536-djokovic-pret-pour-le-coup-du-chapeau.html

  41. oussamamuse dit :

    Hé oui, il ne suffit pas d’être un tout grand serveur pour pouvoir battre le maître, encore aurait-il fallu pouvoir réussir à tenir les échanges du fond du court sans trop commettre de fautes directes…

    http://www.rts.ch/sport/tennis/open-australie/4592137-l-ogre-federer-s-offre-un-souper-canadien.html

    Bon, c’est pas tout ça, mais les choses vraiment sérieuses, s’il en est, vont débuter dès demain avec les quarts de finales où une surprise semble possible si Berdych joue à la perfection et que le Djoker acerbe se ressent de ses efforts à cause de son long match difficilement gagné en cinq sets et cinq heures de jeu, face à notre loser magnifique, notre petit suisse Wawrinka, cas nerveux !
    Une autre surprise me semble possible, entre notre Tsong’ami d’en France et notre Rodgeur, pour autant que Jo joue aussi bien qu’en 2008 à Melbourne, là où il s’était révélé en écartant magistralement Nadalator, à raison, de la finale qu’il avait alors perdue logiquement face à Djokovic… Ainsi, Tsonga, gars un peu fou, pourrait créer la surprise pour autant que Federer ne joue pas aussi bien que lors de ses 4 premiers matches où il a été assez facilement victorieux, notamment grâce à la qualité de ses jeux de services ! Quant à Murray, le dernier des trois grands favoris, il semble à l’abri d’une mauvaise surprise, en tout cas jusqu’en demi-finale où il pourrait bel et bien alors se retrouver le plus frais des quatre demi-finalistes, ce qui fait que j’en fais mon favori pour la victoire finale !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/open-australie/

  42. oussamamuse dit :

    Voici une très bonne analyse du cas canadien Roux, juste après l’open d’Australie, bravo et merci !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/01/28/petites-secousses-dans-la-hierarchie/

    Qu’écrire de plus ? Pas grand chose si ce n’est, peut-être, l’importance du tirage au sort car le fait de rencontrer Federer ou Ferrer en demi-finale a eu toute son importance lors de la finale, deux jours après, voire trois, pour le plus chanceux au tirage dû au coquin de sort !
    En plus, il me semble que si Federer veut avoir une chance d’atteindre une nouvelle finale de grand chelem, il lui faut essayer de rester numéro 2 tout en espérant éviter de "tomber" sur Murray lors d’une éventuelle future demi-finale (et aussi d’avoir la chance d’éviter de rencontrer le revenant Nadalator avant la demi-finale, surtout sur terre battue…) !?

    • oussamamuse dit :

      Hé oui, comme je le craignais, il semble bien que "notre" Rodgeur ne puisse pas rester longtemps encore dans les deux premiers au classement de l’ATP, car n’oublions pas qu’il n’a plus gagné de tournoi depuis plus de 6 mois, en ayant perdu au passage ses titres acquis la saison dernière, successivement à Bâle, puis à Paris-Bercy, ensuite aux Masters de Londres, puis en cette nouvelle année 2013 à Rotterdam et à Dubaï, aïe, aïe !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4701696-berdych-prive-federer-d-une-finale-de-reve.html

      En revanche, en effet, Djokovic semble retrouver son niveau et ses résultats de 2011, alors que Nadalator revient en pleine forme et en pleines formes sur ses terres battues, ce qui fait qu’on risque bel et bien de le revoir parmi les quatre premiers de l’ATP juste après Wimbledon, au début juillet 2012, si ce n’est pas même à la deuxième place, si Federer continue de "baisser" de niveau et que Murray ne confirme pas !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4704883-rafael-nadal-redevient-un-ogre.html

      Bref, à mon avis, seul Murray, qui semble meilleur qu’en début de saison passée, seul Murray, donc, peut prétendre passer devant Federer avant Roland-Garros, ce qui lui assurerait, le cas échéant, d’éviter de rencontrer Djokovic en demi-finale à Paris …

      blogues.lapresse.ca/tennis/2013/03/03/le-retour-de-l’ogre-de-l’ocre/

      • oussamamuse dit :

        Hé oui, cela se précise… Federer subit le poids des années qui passent, avec notamment des douleurs récurrentes dans le dos, ce qui est "normal" dans son cas ! Ainsi, comme pressenti depuis quelques semaines déjà, Federer va bientôt "redevenir" n0 3, laissant Murray prendre sa place de dauphin du roi Djokovic, ceci avant que Nadalaor ne repasse devant lui, ce qui ne saurait tarder, mettons au plus tard après Wimble’London au début de l’été 2013 !?

        http://www.rts.ch/sport/tennis/4740781-nadal-donne-une-lecon-a-maitre-federer-trahi-par-son-dos.html

        En ce qui concerne la suite de sa saison, à mon humble avis, Federer va "tout" miser sur Wimble’London, histoire de tenter de devenir le seul détenteur du record pour l’avoir gagné 8 fois… Ensuite, il va aussi tenter de devenir le seul des temps modernes à avoir gagné 6 fois à Flushin’New-York…
        Tout le reste, notamment la saison sur les terres battues européennes ne seront que secondaires pour lui, tant mieux s’il peut aller le plus loin possible dans ces tournois, par exemple en essayant d’aller au moins en finale à Madrid et au moins en demi-finale à Paris, histoire d’être sûr de rester dans les quatre premiers le plus longtemps possible au cours de cette saison, ce qui lui semble garanti au moins jusqu’à la fin du tournoi de Wimbledon, début juillet !?
        Quant à Nadalator, à raison, je le vois quasiment tout gagner lors des tournois sur les terres battues et peut-être, même, dans la foulée, encore à Wimble’London, à moins que le Djoker serbe ne le rende acerbe, comme en 2011 … ?!

        http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/03/15/l%E2%80%99un-monte-l%E2%80%99autre-descend/

  43. oussamamuse dit :

    Hé oui, Nadalator, l’exterminator des courts en tout genre, est malheureusement bel et bien de retour :-(

    http://oussamamuse.com/2011/01/06/nadalator/#comment-644

  44. oussamamuse dit :

    A Miami, les trois amis Rodgeur, Rafa et Nole n’ont pas gagné des points… ATP, bien au contraire, alors que les deux autres amis qui sont dans les cinq premiers de l’ATP, soit the Big Andy et le petit David, ces deux autres prétendants au "Big Four" ont bien réussi, eux, ce qui fait que, dès lundi, le classement risque bel et bien d’être le suivant…
    1. Djokovic, solidement installé en tête !
    2. Murray, passé juste devant l’ex roi Roger !
    3. Federer qui descend de plus en plus au classement…
    4. Ferrer qui tente désespérément de rester le premier espagnol…
    5. Nadal qui revient en force, quelle farce !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/03/27/la-victoire-du-tennis-demode/

  45. Oussama Muse dit :

    Tiens, une première finale à jouer pour "Rodgeur" lors de cette saison 2013… Ouf, il était temps, mais bon, c’est face à Nadalator et sur terre battue ce qui fait que cela m’étonnerait fort que Federer puisse fêter à la fois son premier titre de la saison 2013 en même temps que son premier titre à Rome !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/05/18/comme-en-2006-federer-contre-nadal/

    Oui, en effet, Maître Roux, je me souviens de cette finale incroyable de 2006 disputée à l’époque épique du tout meilleur Federer… ce qui na l’avait pas empêché de perdre sur le fil face à Nadal l’infernal rival ! Bref, demain, à moins d’une énorme surprise, notre bon vieux “Rodgeur” devrait s’incliner bien plus nettement et en tout cas bien plus vite que lors de ces 5 heures et 5 sets de folie disputés en 2006 !

    • Oussama Muse dit :

      Hé bien voilà, qu’est-ce que j’avais écrit, hier ? La finale de 2013 a été plus courte que celle de 2006 !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4915347-federer-corrige-par-le-roc-nadal.html

      • Oussama Muse dit :

        Bon, hum, ceci étant écrit, il était déjà quasiment merveilleux de pouvoir retrouver "notre Rodgeur" national en finale, lors de ce tournoi, surtout au vu de ses dernières prestations de l’année 2013… Ouf, mais il faut avouer que pour atteindre cette finale là, las, Federer n’a eu à rencontrer aucun des "gros bras" du tennis actuel ! Finalement, à Roland-Garros, ce serait déjà bien pour lui, à son âge et dans son état, de pouvoir au moins atteindre les quarts de finale… et après, rendez-vous sur les gazons, tout d’abord, aller à Halle, et enfin, à Wimble’London, allons donc alors voir si nous pourrons retrouver notre champion des champions dans de bien meilleures conditions !

  46. Oussama Muse dit :

    Ouf, mission accomplie pour "notre" champion des champions qui vient de se qualifier une nouvelle fois, ma foi et pour la 36ème fois de suite pour pouvoir disputer un quart de finale en grand chelem, malgré que Rodgeur ait à mon avis beaucoup trop fait d’erreurs lors des deuxième et troisième sets, au long cours de cet épique voire homérique huitième de finale disputé face à Simon !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4951442-federer-a-eu-tres-chaud-face-a-simon.html

    Ainsi, oui, comme je l’avais écrit avant le début du tournoi, il me semble que "le minimum" a été réalisé pour Roger cette année à Paris sur terre battue car, étant donné son âge de plus en plus avancé et le fait que Federer s’est surtout préparé cette saison pour essayer de gagner une huitième fois à Wimble’London, je me dis que nous ne devrions pas s’attendre à ce que Rodgeur aille très très loin lors de ce RG 2013… Bon, hum, ceci étant écrit, par contre attaque et en ce qui concerne la suite, tout me semble possible lors de son quart de finale qui promet d’être explosif face à notre Tsong’ami d’en France ! A mon avis, la clé du match va surtout dépendre de la qualité des services et de la concentration de JoWil !

    • Oussama Muse dit :

      … et voilà, je l’avais pressenti, je vous l’avais écrit il y a deux jours après son match difficile disputé contre Simon le fluet, cette fois ci, face au poids lourd Tsonga, Federer n’a pas fait le poids… En effet, on a vu un bon Tsonga en même temps qu’un Federer très moyen, voire carrément mauvais par moments, un peu comme celui que l’on a pu voir durant toute cette année 2013, pour l’instant du moins, au milieu de cette saison où il n’est même pas classé parmi les 8 meilleurs ! Espérons qu’il pourra se reprendre de mains de Maître du gazon dès le tournoi de Halle, la semaine prochaine et surtout à Wimble’London d’ici deux à quatre semaines !?

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4957364-federer-elimine-par-tsonga-en-quarts.html

  47. Oussama Muse dit :

    Paris perdu pour Federer, allons donc à London pour voir alors s’il pourra gagner son pari et rebondir au sommet sur l’herbe de son jardin anglais ou s’il est vraiment dans une très mauvaise passe, partout … ?!

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4959658-federer-cette-defaite-est-deja-oubliee.html

    Bon, en attendant, j’aimerais revenir sur cette nette et mortifiante défaite subie hier, en quart de finale à Paris par Federer contre Tsonga, histoire de faire un premier bilan de cette année, car pour l’ami Roger, c’est la mi-saison, déjà, ma fois et force est de constater que pour l’instant son bilan est décevant, mis à part sa finale atteinte à Rome, grâce au fait que le tirage et le sort lui ont été favorables… Ainsi, oui, "notre" Rodgeur a bien trop fait d’erreurs depuis sa dernière victoire en tournoi qui remonte déjà au mois d’août 2012 à Cincinnati, du temps de sa gloire passée retrouvée, l’été passé !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2012/08/19/eblouissant-federer/

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Federer-puissance-5/307205

    Or, depuis ce temps béni, oui, oui, notre champion des champions a perdu la plupart de ses titres, pire, même, il n’a battu aucun des "gros bras" du circuit comme Nadal, Djokovic ou Murray !

    Finalement, sur l’herbe de Wimble’London, Federer jouera vraiment "gros", car ce sera bel et bien sa place dans les quatre premiers de l’ATP qui sera en jeux, sets et matches… En effet, s’il ne se retrouvait pas au moins présent en finale, il risquerait fort alors de quitter le "Big Four", pour la première fois, ma foi depuis Wimbledon 2003, il y a dix ans déjà, la bande des quatre premiers à l’ATP serait alors formée de Djokovic, Murray, Nadal et Ferrer (voire Tsonga, à la place de Ferrer, sait-on jamais, mais ça m’étonnerait…) !?

    • Oussama Muse dit :

      Djokovic – Federer : égalité contre Nadalator à Roland Garros… 5 matches, 5 défaites !
      Ainsi, une fois de plus, ma foi, c’est physiquement et psychologiquement que Nadalator a dégouté et donc rebattu, sur terre battue, son meilleur opposant du moment à Paris… Pari gagné, donc, une fois de plus pour l’ogre de l’ocre qui est en route vers un huitième sacre parisien, à quand le dixième ?!

      PS… Nole a tout de même bien mieux résisté aujourd’hui face au monstre que Rodgeur ne l’avait fait lors de l’époque épique de sa gloire passée, soit en 2006 et en 2007 ! Bon sang, cent rires, quel match extraordinaire, cela nous a agréablement changé des corrections infligées à répétitions sur la terre battue parisienne par Nadalator à notre pôvre petit Rodgeur ☺

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4966970-une-huitieme-finale-parisienne-pour-nadal.html

    • Oussama Muse dit :

      … et voilà, comme je l’avais craint, Tsonga, gars trop irrégulier, a déçu ses plus chauds partisans, hier lors de sa demi-finale qu’il a complètement ratée, probablement car bien trop tendu par le poids des attentes que toute une nation lui a fait porter sur ses épaules pourtant assez solides, du moins en apparence physique… Ainsi, notre Tsong’ami d’en France s’est fait piteusement et logiquement éliminer par Ferrer, cet infatigable "roadrunner" des courts qui va donc devoir bel et bien affronter une nouvelle fois son monstre complexe, soit Nadalator, son compatriote qui lui fait plus que de l’ombre, hombre !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/4966971-l-inusable-ferrer-defiera-nadal-dans-son-jardin.html

      Par contre attaque, j’aimerais revenir sur un point qui est à mon avis très important en ce qui concerne le prochain tournoi de Wimbledon, soit le fait que Ferrer vient de repasser en quatrième position à l’ATP, ce qui fait que Nadal, à tort, y sera cinquième et que, donc, dans ma grande paranoïa, ja, j’imagine que les organisateurs britanniques de ce tournoi Wimble’londonien vont faire en sorte que Nadal, Federer et Djokovic se retrouvent dans la même partie de tableau, avec à la clé, par exemple, un quart de finale programmé entre Federer et Nadalator, suivi d’une demi-finale entre Djokovic et le vainqueur du quart d’avant (Federer, voire Nadalator), le tout suivi d’une finale entre le vainqueur de cette demi-finale de titans et ce demeuré de Murray, cet Ecossais de britannique qui n’aurait eu, lui, qu’à éliminer facilement Ferrer dans l’autre demi-finale…

  48. Oussama Muse dit :

    Bon, si t’es rebattu sur terre battue, Rodgeur qui est fait d’erreurs, allons donc à London pour y voir si ce ne sera pas le cas trop tôt sur gazon, une nouvelle fois, ma foi, cette année !

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/06/11/entre-la-terre-et-l%E2%80%99herbe/

    Voici venue l’heure de vérité pour Federer et Murray que je vois comme favoris à Wimble’London… Pourquoi pas les voir se rencontrer alors de nouveau en finale, pour autant, of course que le coquin de tirage au sort ne les place pas l’un en face de l’autre lors des demi-finales !?
    Sinon, je me réjouis de voir si Nadalator va se faire “surprendre” en première semaine, soit lorsqu’il est “prenable”, à condition qu’il se retrouve opposé à un grand serveur, grand… dans les deux sens du terme ! De plus, il sera intéressant de voir comment Djokovic va réagir lors de ce tournoi, soit comme un numéro 1 ou pas !?
    Bref, je me réjouis de pouvoir voir et analyser tout cela grâce aux chaînes de la BBC, ce que je peux d’ores et déjà faire à l’occasion du tournoi préparatoire de la reine, allons donc voir si l’herbe y est plus verte qu’à Halle sur les chaînes allemandes !

  49. Oussama Muse dit :

    Ouf, mission accomplie par Federer, mais de justesse… notre champion des champions venant de battre de peu et dans la douleur le n0 29 mondial actuel de l’ATP ! Ainsi, Roger vient enfin de remporter son premier tournoi de la saison, le premier de l’année disputée sur gazon à Halle en Allemagne, en parallèle avec l’autre tournoi vert du Queen’s disputé à London, allons donc reconnaître que le tournoi britannique est bien plus important que l’allemand, en tout cas par la tradition et l’histoire du tennis sur gazon qui lui est liée, mais aussi et surtout par la qualité et le nombre des meilleurs joueurs classées à l’ATP qui y participent en général, en guise de répétition générale londonienne, une semaine avant le grand tournoi mythique de Wimbledon !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/4990376-federer-remporte-son-premier-titre-2013-a-halle.html

    PS… Bravo à Federer pour avoir réussi à égaler le nombre total des victoires "officielles" sur le circuit de l’ATP obtenues pas Big Mac, ce qui le place en troisième position de tous les temps, pour l’instant loin derrière les records de Connors, grand premier avec plus de cent titres et même de Lendl, grandiose second, avec plus de 90 titres, excusez du peu !

  50. Oussama Muse dit :

    Tiens, contrairement à ce que j’avais craint, Murray ne sera pas épargné pour atteindre "sa" finale, à moins que le quart de finale explosif tant attendu entre Nadal et Federer ait lieu et que le vainqueur des deux soit un Federer retrouvé mais qui serait ensuite "émoussé" suite à un match dantesque gagné de peu face à son meilleur ennemi qu’il n’a plus jamais battu lors d’un grand chelem depuis Wimbledon 2007 … !?
    Bon, hum, ainsi, à priori, c’est Djokovic qui semble le plus chanceux lors de ce tirage, à moins qu’un certain Berdych ne vienne le surprendre lors de leur quart de finale … ?!

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5007213-federer-et-nadal-pourraient-prendre-le-quart-ensemble.html

    • Oussama Muse dit :

      Ainsi, si Nadalator est présent et en pleines formes face à Federer en quart de finale, je ne donne pas cher de la peau de notre pôvre petit Rodgeur car il a développé un tel complexe face à son éternel rival que je ne le vois pas surmonter ses complexes récurrents depuis la finale de Wimbledon en 2008, surtout que l’on est en 2013 et qu’il aura bientôt 32 ans ! Bref, si Nadalator, à raison, n’est pas éliminé avant les quarts de finales et qu’il y est alors en pleine santé, s’il se retrouve en plus face à son meilleur adversaire, soit Federer, alors Roger va bel et bien devoir quitter le tournoi prématurément en même temps qu’il va devoir quitter la bande des quatre… premiers à l’ATP !?

  51. Oussama Muse dit :

    Voici les premières analyses et pronostics à lire, voire à commenter, sur le site du cas Canadien Roux, suite au tirage dû au coquin de sort pour le futur grand chelem de Wimble’London 2013 …

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/06/21/un-choc-federer-nadal-des-les-quarts/

    Bon, alors voici, vois là… Comme je l’ai déjà écrit en commentaires de l’article précédent, je pense que si Federer venait à rencontrer Nadalator en quarts de finale, “notre” Rodgeur devrait alors probablement à la fois quitter le tournoi et la bande des quatre premiers à l’ATP ! En effet, depuis 2007 en finale de Wimbledon, Federer n’a jamais réussi à battre son éternel rival lors d’un match de grand chelem où ils se sont rencontrés, ce qui fait que Roger a développé d’énormes complexes face à lui, mentalement, en plus du fait que le jeu de Nadal ne lui convient guère, surtout en revers à hauteur d’épaule gauche !
    Finalement, à moins que Nadal ne trébuche en première semaine, ce qui est possible avec lui et surtout sur le gazon, on risque d’assister à une demi-finale de toute beauté entre Murray et Nadalator et alors là, bien que Nadal ne convienne guère non plus à Murray, je vois tout de même l’Ecossais se hisser en finale où il devrait alors y rencontrer et y battre Djokovic, comme en demi aux JO 2012 de Wimble’London (à la condition que Djokovic ne se fasse pas sortir en quart par Big Berd…) !?

  52. Oussama Muse dit :

    … et bien voilà, quelle déception et quelle surprise, Federer a été éliminé au deuxième tour, battu par un joueur qui a été extraordinaire, surtout à la volée et au courage, malgré le fait que cet Urkrainien n’était même pas classé parmi les 100 premiers du classement mondial de l’ATP !
    Ainsi, oui, c’est la fin d’un belle série, Federer va quitter les 4 premiers à l’ATP, lui qui y était solidement installé depuis plus de 10 ans ! Mais bon, avouons que le temps passe et que l’on a vu le Federer bien moyen de 2013, en cette fin d’après-midi à London, allons donc lui souhaiter de se reprendre en mains de Maître du tennis mondial d’ici la fin de cette "horrible" saison, histoire que nous puissions le voir à l’oeuvre une nouvelle fois à London lors du Masters final, ce qui pour l’instant est loin d’être sûr, car seuls les 8 meilleurs classés à la fin de la saison ont le droit et l’honneur d’y participer…

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5024325-federer-sorti-des-le-deuxieme-tour.html

  53. Oussama Muse dit :

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/06/26/la-fin-d%E2%80%99un-long-regne/

    Hé oui, Maître Roux, c’est triste à lire, voire à écrire, mais c’est la vie… des champions et des autres, tout a une fin même si j’avais espéré que “notre” Roger, arrivé à l’heure de vérité dans “son” jardin préféré, puisse encore une fois, ma foi, me surprendre en bien, car j’avoue que depuis le mois de mars 2013, je voyais venir ce fameux déclin qui avait déjà pointé le bout son vilain petit nez, de Roland-Garros 2010 à Flushin’New-York 2011, mais que le Maestro avait pu et su repousser magistralement ensuite, jusqu’à l’ouvert amer ricain de 2012 !

  54. Oussama Muse dit :

    Nous voici juste avant le début du dernier tournoi de grand chelem de cette saison 2013, saison de misère pour Federer, ce qui fait que je serais déjà bien content de le voir jouer en quart de finale …

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/08/22/une-autoroute-pour-nadal/

    • Oussama Muse dit :

      Hé bien voilà, je la sentais venir, cette nouvelle défaite mortifiante… Ainsi, "notre" champion des champions ne sera même pas présent lors de ces quarts de finale de cet ouvert amer ricain 2013 ! Qu’écrire de plus, si ce n’est que cette saison 2013 est vraiment bien mauvaise pour un joueur comme Federer qui possède un tel palmarès… Las, je commence à douter de pouvoir le revoir un jour ou l’autre gagner un tournoi du grand chelem, mais je me demande aussi si nous aurons la chance de le voir disputer encore une fois un masters de fin de saison, étant donné qu’il faut être parmi les huit meilleurs de l’année pour pouvoir le disputer, ce fameux masters final que notre homme a déjà remporté six fois, ma foi, excusez du peu !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/us-open/5178300-federer-quitte-new-york-par-la-petite-porte.html

      http://www.rts.ch/sport/tennis/us-open/5179593-roger-federer-je-me-suis-battu-tout-seul.html

      http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/09/03/la-chute-de-roger-federer/

      • Oussama Muse dit :

        Au lendemain de sa "terrible" défaite subie à Flushin’New-York, beaucoup de "spécialistes" se demandent quel sera la suite de la carrière du "champion des champions" …

        http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/09/03/la-suite-pour-roger-federer/

        … tout ce qu’il pourra encore gagner devrait être considéré comme du bonus, ce qui était déjà le cas depuis le jour où il a gagné à RG en juin 2009 en égalant alors du même coup le record de Sampras des 14 victoires en grand chelem ! Ainsi, arrivé à l’âge canonique de 32 ans, notre champion des champions peut se permettre de ne s’intéresser plus qu’aux "petits records secondaires", comme par exemple le nombre de quarts de finale disputés en grand chelem (il en est à 40, le record de Connors étant à 41…) ! Ainsi, s’il souhaite continuer à courir le monde des courts comme un dératé, même en commettant parfois des ratés peu glorieux aux yeux de certains, il me semble que c’est respectable et que nous ne devrions plus trop attendre de toutes grandes performances de sa part, car les "grandes" années ont passé pour Federer… au tour de Nadal de tenter d’égaler, voire de dépasser ensuite le mythique nombre des 17 victoires en grand chelem !

  55. Oussama Muse dit :

    Ouf… troisième finale de l’année 2013 pour Federer, sur ses terres, à Bâle ! Mais bon, d’yeux que ce fut pénible et difficile face au Canadien Pospisil, cet inexpérimenté mais néanmoins remarquable joueur qui est classé aux alentours de la 40ème place mondiale à l’ATP !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5324667-federer-au-rendez-vous-de-sa-finale.html

    http://blogues.lapresse.ca/tennis/2013/10/26/federer-a-la-peine-contre-pospisil/

    En effet, "grâce" aux baisses de régime de l’ex Maestro en fin de deuxième set et au début du troisième, nous avons eu droit à une très belle fin de match, ce qui nous a agréablement changé de la demi-finale précédente… bravo et merci, donc, à Federer et surtout à Pospisil !
    Quant à la finale, je ne vois pas Federer battre le top-10 qu’est Del Potro, surtout qu’il n’aura eu que peu de temps de récupération (la finale ayant lieu à 14h30) mais aussi et surtout car depuis le début de cette saison 2013, Federer n’a battu qu’une seule fois un top-10 et que c’était il y a bien longtemps, soit au début de 2013, face à Tsonga, en quart de finale du grand chelem de Melbourne (où il avait perdu ensuite en demi-finale en 5 sets face à Murray, ce qui reste sa meilleure performance de l’année 2013…) !
    Finalement, il semble que notre champion des champions pourra probablement participer au tournoi des maîtres de la fin de la saison qu’il a déjà gagné 6 fois, record absolu et qu’il disputera pour la 12ème fois de suite, excusez du peu !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5322766-un-derby-francais-qui-fait-l-affaire-de-federer-et-de-wawrinka.html

  56. Oussama Muse dit :

    Bon tournoi disputé par Federer à Paris Bercy, si, car il y a atteint les demi-finales, battant notamment son deuxième top-10 de l’année, soit Del Potro en quart, ne perdant ensuite nettement que sur la fin du troisième set face à Djokovic, cet excellent joueur qui est numéro 2 (et ancien numéro 1) mais surtout qui est âgé de moins de 6 ans que l’ex Maître du tennis mondial ! Certes, avouons que Federer n’a pas pu tenir la distance ni la résistance face à son bien plus jeune rival lors de cette belle demi-finale, ce qui est logique et normal actuellement, hélas !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5343261-federer-bouscule-djokovic-mais-s-incline.html

    Finalement, étant qualifié comme numéro 6 du Masters final 2013 de London, allons donc voir si Federer pourra réussir à s’y qualifier pour la demi-finale, ce qui serait à mon avis déjà extraordinaire, mais ce qui me semble possible, car il pourrait éventuellement réussir à battre Gasquet et Del Potro lors des trois matches de son groupe que Djokovic devrait facilement et logiquement emporter haut la main car, contre Djokovic, je ne lui accorde malheureusement plus aucune chance de succès à l’avenir (d’ailleurs, il faudrait à mon avis des grosses surprises pour que nous n’assistions pas à une nouvelle finale entre Nadal et Djokovic, lors du bouquet final de cette saison 2013) !

  57. Oussama Muse dit :

    Ouf, Federer s’est bien repris… enfin, c’est surtout Gasquet de tennis qui n’a pas été à la hauteur, ce qui fait qu’une qualification pour les demi-finales reste encore possible, mais bon, notre ex Maestro va bel et bien devoir battre le Del Potron minet lors du troisième match, ce qui semble tout à fait possible car l’Argentin semble de plus en plus fatigué en cette fin de saison !?

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5358075-federer-bat-gasquet-et-reste-en-course-pour-les-demies.html

  58. Oussama Muse dit :

    Fin du suspense, ce seront nos deux Suisses qui vont se faire éliminer en demi-finales par les deux dominateurs du tennis mondial actuel…
    Bon, cent rires, quel fin de match extraordinaire livré par Federer face à Del Po… rien que pour cela, cela vaut la peine d’espérer le regarder encore jouer le plus longtemps possible, même s’il risque de "payer" cette débauche d’énergie autant physique que mentale demain, moins de 24 heures après ce match de fous, surtout que notre bon vieux champion va se retrouver face à Nadal, son éternel plus jeune rival, qui a bénéficié, lui, d’un jour de récupération de plus, ceci alors qu’il a 5 ans de moins et bien des muscles en plus…

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5362992-federer-rejoint-stan-dans-le-carre-d-as.html

  59. Oussama Muse dit :

    … et de un, Federer a payé nettement ses efforts de hier, comme prévu face à Nadalator, ce gladiator des courts !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5365004-pas-de-finale-pour-federer-battu-par-nadal.html

  60. Oussama Muse dit :

    Bon début de saison 2014 pour notre bon vieux Rodgeur qui vient de battre magistralement notre Tsong’ami d’en France lors des huitièmes de finale de Melbourne, ce qui lui permet d’égaler ainsi le vieux record du nombre de participation en quarts de finales lors des tournois de grand chelem !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5542928-federer-livre-un-recital-et-s-offre-un-quart-contre-murray.html

    Bon, maintenant, ce sera une autre histoire, car il va devoir battre Murray en quart, puis Nadal en demi et enfin Djoko en finale, pour autant que la logique des classements soit respectée, ce qui semble être trop souvent le cas ces temps, seul Del Potro ayant été "privé" de participer aux quarts de finales, les 7 autres parmi les 8 mieux classés en faisant partie !

  61. Oussama Muse dit :

    Magnifique victoire de Federer lors de son quart disputé face à Murray, il est vrai un peu à court de compétition, car "revenant" de blessure et d’une opération au dos ! Bon, avouons tout de même que nous avons quelque peu "tremblé" à la fin du troisième set et lors du quatrième car "notre" bon vieux champion des champions a connu le phénomène dit de la "peur de gagner" lorsqu’il aurait pu et surtout dû conclure… mais bon, ouf, il s’est bien rattrapé à la fin du quatrième set !

    Ainsi, une fois de plus, ma foi, nous allons retrouver Nadalator face à "Rodge" lors d’un match capital de grand chelem, dont l’un des enjeux (sets et match) sera de voir lequel des deux pourra obtenir une nouvelle possibilité d’augmenter d’une unité son record de victoires finales en grand chelem, avec en point de mire le fait de marquer encore plus l’histoire des records du tennis !

    Finalement, nous avons l’espoir de voir une finale disputée entre deux joueurs suisses, ce qui serait vraiment extraordinaire pour nous autres, petits suisses téléspectateurs supporters vivant et vibrant dans un fauteuil devant les exploits de nos deux héros de la nation !

    Mon pronostic ? Une finale entre Federer et… Berdych car, cette fois, ma foi je crois que Nadalator est "prenable" car handicapé par sa main blessée et aussi parce que "Rodge" revient de loin, par rapport à la saison dernière ! Par contre, je ne crois pas en la bonne étoile de Stan, surtout car il me semble difficile de "digérer" aussi bien mentalement que physiquement son exploit de hier mais aussi et surtout car il me semble que Big Berd est en pleine forme, ce qui fait même que je me demande si je n’en fais pas mon favori, pas de coeur, mais de raison, pour la victoire finale, dimanche ?

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5550081-federer-croque-murray-et-rejoint-stan-en-demies.html

    • Oussama Muse dit :

      Ouf, heureusement, je me suis trompé lors de mon premier pronostic, et toc !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/5552444-stanislas-wawrinka-prend-rendez-vous-avec-l-histoire.html

      Bon, espérons que cela ne sera pas le cas demain pour mon deuxième pronostic tennistique helvétique éthique…

      • Oussama Muse dit :

        Dès le début du match, j’ai su que c’était "foutu" car Nadal, à tort, était soudainement redevenu Nadalator, à raison pilonnant systématiquement le revers de Rodgeur, ce qui fait que nous avons hélas assisté à une nouvelle démonstration de l’emprise mentale et physique du taureau espagnol face au danseur suisse !
        Bref, Nadalator nous a privé de "notre" finale helvétique, et toc… et il y a fort à parier qu’il va aussi priver Wawrinka de son premier titre en grand chelem, Nadalator n’ayant jamais perdu ne serait-ce que le moindre set lors de ses 12 rencontres facilement remportées face à Stan par le passé !
        Ainsi, voilà notre bourreau tout près de venir égaler, voire dépasser le record des 17 victoires en grand chelem de notre bon vieux champion des champions, car il va arriver à 14 dimanche, puis fort probablement à 15 ce printemps à Roland-Garros, seul Djokovic ou une blessure récurrente (voire une prise en flagrant délit et délires de dopages massifs) pouvant à mon avis l’empêcher à l’avenir de devenir le champion le plus titré de tous les temps…

        http://www.rts.ch/sport/tennis/5555191-nadal-prive-federer-d-une-finale-historique.html

  62. Oussama Muse dit :

    Bien joué, Roger, héhéhé, la place de n0 4 à l’ATP est en point de mire à Miami, étant donné que le n0 4 actuel, soit Ferrer, vient de se faire éliminer en huitième de finale (alors qu’il avait atteint la finale l’an dernier) et que Federer vient de se qualifier pour les quarts (alors qu’il n’avait pas participé l’an dernier), ceci juste après avoir atteint la finale la semaine dernière à Indian Wells, well… notre bon vieux Rodgeur pourrait même passer à la troisième place, à condition qu’il passe en demi-finale (et que Big Berdych ne gagne pas ce tournoi de Miami) car le n0 3 actuel, soit Stan, y s’lasse… éliminé en huitième, tout comme la semaine passée !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5719799-la-promenade-de-sante-se-poursuit-pour-federer.html

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5719797-wawrinka-trebuche-face-a-dolgopolov.html

    • Oussama Muse dit :

      Pfff… éliminé sans gloire et de manière plus que surprenante par un petit japoniais, Federer devra peut-être encore attendre quelque temps avant de se retrouver dans le Top-4 :-(

      http://www.rts.ch/sport/tennis/5723361-federer-surpris-par-nishikori-a-miami.html

      Bon, soyons positifs… nos deux petits suisses seront rentrés plus tôt qu’espéré à la maison, ce qui leur permettra de mieux se remettre du décalage horaire et de se préparer pour la coupe Davis qui se jouera dans un peu plus d’une semaine à Genève, soit dès vendredi 4 avril !

      • Oussama Muse dit :

        Ouf ! D’yeux que cela a été dur pour Wawrinka, cas nerveux que je ne voyais pas gagner dimanche, surtout pas après la perte du premier set qui avait suivi ces deux défaites mortifiantes de vendredi en simple et de samedi en double… Bon, Stanimal a tout de même fait le travail, alors que Federer a été impérial, lui, bravo et merci, tout en espérant que la paire Fed’rinka gagne enfin son double face à l’Italie à la maison en septembre, en attendant alors de voir vraiment si nos deux petits Suisses feront le poids en finale face aux Tchèques, voire éventuellement face aux bleus !?

        http://www.rts.ch/sport/tennis/5752102-coupe-davis-une-victoire-qui-va-compter.html

  63. versinget dit :

    La relation entre Stan et Rodger devient de plus en plus curieuse. Depuis pas mal de temps déjà, faut dire. Difficile de savoir exactement si c’est cette médaille d’or en double qui leur est montée à la tête ou l’inverse (plus probablement) mais ils semblent être tout soudain devenus dévissement inséparables. Et que je te fais les demi-finales ensemble, pis même les finales maintenant. De vrais jumeaux ! Et qui se mettent désormais à rentrer ensemble à la maison. Prions pour que ce ne soit pas contagieux ces jumoiseries !

    (sinon qu’est-qu’on va lire par ici, hein ?)

  64. versinget dit :

    Jumelable sinon rien ! Le Père Noël voudrait nous clowner notre Rodger national qu’il ne s’y prendrait pas autrement. On n’sait plus sur quel cheval parier dans ces conditions ! Grrr…

  65. versinget dit :

    Moralité : tirer un coup court sur concours après un long cours, c’est comme se tirer ses deux balles en première balle. Les deux passent mais la seconde compte double. Sur le moral des trou…pes à la fin du moins et du moi (et je m’arrêterais là pour le tour moi des événements zeureux et bazar deux)

  66. Oussama Muse dit :

    J’aime bien regarder et surtout entendre les commentaires ailleurs que sur les chaînes de "notre" télévision chiche !
    En effet, ce drôle de Droz me laisse penseur, comme Pascal, car l’est-on vraiment, drôle, Droz, lors’con affirme sur Eurosport que le letton Gulbis ne va pas faire le poids face à l’ogre de l’ocre suisse Federer qui a trop fait d’erreurs depuis plusieurs mois déjà, ce qui fait qu’il n’a pas encore gagné un seul grand tournoi depuis belle lurette, soit depuis Cincinnati en août 2012 et surtout depuis Wimble’London, en juillet 2012 ?!
    Bref, ce grand penseur de Pascal est peut-être bien mignon est sympathique, et toc… il n’en demeure pas moins beaucoup trop chauvin et bien trop peu prudent lors de ses commentaires distillés en direct avec son con sultan de Rosset, j’en veux par exemple pour preuve le fait qu’au début du 3ème set disputé lundi lors du premier tour à Roland Garros 2014 par Stan, y’s’lasse en affirmant, tout comme le grand Rosset, que Stan’imal est nettement supérieur à son adversaire et que ça et Stan devrait le faire ! Résultat ? 6-2 au 3ème set et 6-0 au 4ème set pour l’inférieur, rieur !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5880532-coup-de-tonnerre-a-roland-garros-wawrinka-chute-d-entree.html

    Ainsi, question tennis, si j’ai le choix, comme je suis abonné via le cable télévisuel à un bouquet numérique bien fourni, hihihi, je regarde et surtout j’écoute sur Eurosport et France Télévision durant RG et sur BBC durant Wimble’London, où allons donc y espérer que "notre" Rodgeur puisse gagner son 8ème titre en ce début d’été 2014… Quant à RG, Paris perdu d’avance, je crains même qu’il se fasse éliminer sans gloire ce dimanche après-midi lors de son huitième de finale contre Gulbis… mais bon, à son âge vénéré, voire vénérable, de lièvre, après un tel palmarès, tout ce qu’il pourra encore gagner devrait être à mon avis considéré comme du bonus, pourvu qu’il joue et nous enchante encore et en coeur au moins jusqu’aux JO de Rio et qu’il puisse battre les bleus en finale de la coupe Davis en novembre prochain, sur leurs terres, assez bien battues :-)

    • Oussama Muse dit :

      Hé bien voilà, en manque de repères sur terre, notre père de la nation tennistique helv’éthique perd le deuxième set qu’il n’aurait, en temps "normal", jamais dû perdre et puis, dans la foulée, il finit par perdre logiquement ce match, comme je l’avais pressenti et pronostiqué ! Bon, hum, soyons positif et écrivons que papa Rodgeur va avoir un peu plus de temps que prévu pour pouvoir retourner pouponner tout en préparant "son" tournoi fétiche de Wimble’London, allons donc lui souhaiter de pouvoir y rebondir sur le gazon de "son" jardin !

      http://www.rts.ch/sport/tennis/5894751-roland-garros-gulbis-joue-un-mauvais-tour-a-federer.html

  67. SuperDjoko dit :

    Maintenant, il court après le fric !

  68. Oussama Muse dit :

    A London, allons donc à Wimbledon dès demain pour y assister au premier quart de finale opposant directement deux suisses, soit le roi Roger et son dauphin, Stan the man… of the year 2104 !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5973701-wimbledon-federer-balaie-robredo-et-se-hisse-en-quart.html

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5973667-wimbledon-stan-rejoint-federer-pour-un-quart-100-suisse.html

    http://www.rts.ch/sport/tennis/wimbledon/

  69. Oussama Muse dit :

    Magnifique Federer, à 33 ans bientôt, le voilà qui va disputer sa neuvième demi-finale à Wimble’London, excusez du peu ! Bon, jusque là, le maître des lieux les a toutes gagnées, ses huit demi-finales déjà jouées… espérons que cela dure pour la neuvième qui est à jouer sur le gazon de son jardin anglais !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5977905-wimbledon-le-duel-suisse-pour-federer-le-maitre-des-lieux.html

    Par contre, nous avons assisté à deux surprises lors de ce tournoi de 2014, à savoir l’arrivée en demi-finale de deux "petits" jeunes, soit le géant canadien Raonic qui sera opposé à "notre" champion des champions mais aussi et surtout au génial bulgare Dimitrov dont le jeu et le style ressemblent vraiment beaucoup à celui du Federer d’il y a 10 ans… ça promet pour la deuxième demi-finale à suivre entre Dimitrov et Djoke’au’witz !

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5978046-wimbledon-murray-perd-sa-couronne-face-a-dimitrov.html

  70. Oussama Muse dit :

    Wimbledon: Federer aux portes d’un 18e sacre

    http://www.rts.ch/sport/tennis/5981933-wimbledon-federer-aux-portes-d-un-18e-sacre.html

    Bravo Roger, une neuvième finale à jouer dimanche où il sera soit-disant le grand favori… espérons-le, mais bon, un match n’est jamais gagné d’avance et Djoke’au’witz est un sacré compétiteur, autrement plus performant dans les moments importants que tous les joueurs que Rodgeur a rencontré ces derniers jours à London… allons donc voir lequel de ces deux dieux du tennis va l’emporter au final dimanche en finale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s